Tél.: +32 486 455179 - Info@athanor-amc.org

Introduction à la pensée de C.G.Jung

Formation dans l’organisation d’Athanor-AMC©

Cette formation est essentiellement théorique, accompagnée par des lectures préalables pour chaque occasion (articles et chapitres des livres)  et nécessite une participation active et un investissement personnel pour l’entièreté du module.

Les dates du premier module – 2018 : « Concepts, œuvres et la personne »

  • Le samedi 20 janvier 2018
  • Le samedi 24 février 2018
  • Le samedi 7 avril 2018
  • Le samedi 19 mai 2018
  • Le samedi 16 juin 2018 – journée pratique en option
  • Congés
  • Le samedi 15 septembre 2018
  • Le samedi 20 octobre 2018
  • Le samedi 10 novembre 2018  – journée pratique en option
  • Le samedi 15 décembre 2018

« Concepts, œuvres et la personne » Introduction à la pensée de C.G.Jung

Périodiquement dans l’histoire, la contribution d’un seul individu est telle, que la discipline à laquelle il se rattache finit par porter son nom. C’est le cas de la « psychologie analytique jungienne ».

La psychologie analytique, élaborée par Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin, psychiatre suisse provient de sa propre psychologie. Les idées centrales de ses théories surgissent directement de sa vie.  Après sa rupture avec Sigmund Freud, ses recherches l’ont amené à étudier le gnosticisme, la philosophie occidentale et orientale, l’histoire comparée des religions, la mythologie et l’alchimie. Il a participé également à des expéditions anthropologiques chez les Indiens Pueblo du Nouveau Mexique et au Kenya.

C’est en se tournant vers son être intérieur que l’individu Jung fut en mesure de révéler les qualités humaines universelles que cachaient les profondeurs de son âme.  Jung écrivait à ce sujet dans sa biographie : « … Ma vie est en quelque sorte la quintessence de ce que j’ai écrit et non l’inverse. Ce que je suis et ce que j’écris ne forment qu’un ; on ne saurait pas séparer l’un de l’autre. Tous mes écrits sont pour ainsi dire des tâches qui me furent imposées de l’intérieur… » Et encore, dans son autobiographie, intitulée « Ma Vie », il résume son œuvre ainsi :

«  … Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation … »

Jung ne s’est jamais soucié de faire une « Ecole Jungienne ». Il aimait à dire qu’il n’y avait de jungien que lui-même.

Notre démarche de formation

Notre formation n’a pas pour but de vous faire devenir psychanalyste jungien(ne), mais de donner une connaissance de base consistante pour pouvoir compléter votre activité professionnelle existante avec la vision jungienne. Une démarche qui permet d’approfondir les concepts fondamentaux de Jung à travers ses livres et sa vie personnelle, comme dans le processus alchimique – l’Esprit, l’Âme et le Corps sont unies, l’œuvre et les pensées sont indissociables de la vie intime de la personne qui les a engendrées.

C G JUNG

Découvrez le programme.

(Attention, le nombre de places est limité et l’inscription se fait uniquement par module entier

Horaires : de 9h30 à 18h00 – 80 heures par module (au totale : 3 modules – 240 heures)

Prix : 130€ par samedi (TTC)

Csilla Kemenczei  : +32 486/45 51 79 – info@athanor-amc.org

Lieu : Institut Athanor Avenue Emile Digneffe 35 – 4000 Liège – Belgique