Tél.: +32 486 455179 - Info@athanor-amc.org

Sur la Méthode d’Analyse des Mythes Corporels (AMC©)

banner-athanor

C’est une méthode d’art-thérapie qui, pour atteindre l’inconscient, transplante les principes de l’analyse classique jungienne au niveau du corps et de l’image-symbole. Elle remplace les libres associations par des expressions libres dans le champ des arts plastiques.

L’AMC® travaille également l’image psycho-corporelle et la définit dans un cadre proche de Gaston Bachelard qui parlait de  » l’être qui se différencie pour être sûr de devenir « .

Dans la pratique de l’AMC© l’utilisation des contes et des mythes sont un rôle essentiel car les contes s’articulent autour des expériences interpersonnelles concrètes dans la vie d’un individu. On reconnaît dans le récit des contes et des mythes notre vécu et sentiments personnels. Ils expliquent, extrapolent et vérifient ceux-ci.

Avec la compréhension des « mythes collectifs » qui s’expriment dans les récits, on approche une compréhension plus profonde et plus authentique de nos « mythes personnels ».

Dans sa démarche thérapeutique, l’AMC© s’engage à accompagner le processus de transformation de l’Imaginaire en Imaginal en appuyant sur les recherches d’Henri Corbin et de Pierre Solié. Mettre en service de la transmutation d’un « vécu pulsionnel » (souvent lié à un traumatisme) en un « sens vécu » pour amener la personne vers la sublimation, comme une forme d’intégration et de guérison.